Par Olivier Marx, CEO
Avant tout et au nom de toute la Team digiRocks, nous te souhaitons une très belle année 2021 !
Qu’elle soit parsemée de moments de bonheur pour toi et pour tes proches.
2020 une année pour l’Histoire avec un grand H !
• 2020 restera l’année où l’on a découvert les premières conséquences d’une pandémie. Et oui, cela change nos vies (Devi Sridhar l’avait prédit avant d’autres et la Boss du CDC Américain Nancy Messonnier avait dit cela dès le 25 février 2020), nos façons de voir le monde (et de se déplacer ou non), notre quotidien, l’économie (-4% de croissance au niveau mondial, -9% en France).
• 2020 restera l’année où pour certains secteurs l’activité a plongé dans le rouge vif (tourisme, aérien, restauration…) alors que d’autres connaissaient des croissances insolentes (Commerce en ligne, Télémédecine, Santé / Pharma…) portée par un retour aux fondamentaux et par la digitalisation brutale de tout le quotidien.
• 2020 restera l’année où les grands discours sur le futureofwork et le digital sont devenus concrets, palpables et immédiats. Le Covid-19 impose par la force le télétravail (pour celles et ceux qui le peuvent), question de survie économique et sanitaire. Place aux vidéoConf et sus aux réunions et managers inutiles !
Les débuts d’année sont propices aux bilans, alors voici le notre.
132 recrutements en 2020 !
• Recruter matin, midi et soir, connaitre intimement les métiers sur lesquels on travaille et le faire 100% à distance : voilà les choix faits à la naissance de digiRocks dès 2017. Notre obsession ? Matcher #digitalTalents et entreprises de manière rapide et humaine. Se concentrer exclusivement sur les métiers du digital, hors développeurs.
• Bravo à la Team : Pierre, Sandra, Vanessa, Nathalie, Vanessa (oui 2 Vanessa c’est fou non !), Jean-Philippe, Youssef, Hervé, Anne-Sophie, Benoit, Olivier. Merci à nos 150+ clients allant des Entreprises de taille intermédiaire (ETI), aux Grands groupes en passant par les Retailers, PME ou agences digitales.
Le point commun ? L’envie de monter des équipes digitales qui délivrent !
• 3 déménagements (Londres – Paris ; Lyon – La Campagne ; Paris – Paris), 1 passage de Vanessa au 20h de TF1 depuis Palma de Majorque, le 100% à distance et le digitalNomadisme mis au coeur de la recette digiRocks nous va bien !
Cap sur 2021 !
Pour les prédictions digitales, voyez Fred Cavazza (il fait cela depuis 15 ans, c’est plutôt sensé). Ou Olivier Ezratty. Pour les prédictions économiques et Covid, un autre Fred Lasnier qu’on aime bien aussi !
Bornons-nous à observer 2 typologies d’entreprises :
• celles qui depuis le 1er confinement peinent à décider rapidement. Certains retailers n’ont pas pu ouvrir leur eCommerce pendant le 1er confinement, quel dommage pour le Business ! C’est le cas aussi de beaucoup d’acteurs du Tourisme très impactés, obligés de se réinventer du tout au tout. Bref tous les Business qui concentrent du monde au m2 et/ou qui nécessitent de longs déplacements (avion ou autre) pour tourner souffrent et ce n’est pas fini !
• celles qui “profitent” de la crise décident et vite : certaines ETI accélèrent fort sur le digital, les eMarchands livrent comme jamais (attention à l’augmentation des frais logistiques hein !), et la plupart des Grands Groupes accélèrent leur transformation digitale comme on dit (même si on préfère le terme digiMonde).
Selon BPI France, une des voies de sortie de crise (bizarre ce mot !) est de se digitaliser à vitesse grand V, bref d’entrer de plein pied dans le digiMonde ce Monde en partie digital dans lequel on vit, à la fois connecté, outillé et co-construit.
Encore faut-il en avoir les compétences, les équipes ! Bref s’y retrouver dans la jungle des métiers du digital et faire les bons choix de compétences et de personnalités. Pour cela tu sais où trouver digiRocks non ? En tous les cas notre Annuaire temps réel de digitalTalents est là et nos rendez-vous immédiats n’attendent que toi Manager RH ou Manager digital.
Merci 2020 et vive 2021 !