L’intégration de nouveaux employés est l’une des tâches les plus importantes – et les plus difficiles – qu’un manager puisse entreprendre. C’est aussi l’un des moments les plus cruciaux pour établir une relation positive avec un nouvel employé et le mettre au courant de la culture, des objectifs et du fonctionnement de votre entreprise. Voici quatre conseils pour créer un processus d’intégration réussi.
Accueillir, une étape clé de l’onboarding
L’une des choses les plus importantes à faire lors de l’intégration d’un nouvel employé est de s’assurer qu’il se sent bien accueilli. Un bon moyen d’y parvenir est de demander à une personne de son équipe ou de son service de lui faire visiter les lieux le premier jour, de lui présenter les autres employés et de l’aider à s’installer. Veillez également à ce que tous les documents nécessaires soient prêts pour le premier jour, y compris les contrats ou les lettres d’offre.
Des attentes claires pour des objectifs partagés
Il est également important de définir des attentes claires avec votre nouvelle recrue dès le départ. Quels sont les buts et objectifs de votre entreprise ? Quels sont leur rôle et leurs responsabilités au sein de l’organisation ? Quels sont les délais et les objectifs que vous attendez d’elle ? En définissant des attentes claires, vous donnerez à votre nouvel employé de bien meilleures chances de succès.
La formation est un autre élément clé d’un accueil réussi.
Votre nouvelle recrue devra être formée aux systèmes, processus et procédures de votre entreprise. Mais ne vous contentez pas de les jeter dans le grand bain : assurez-vous d’avoir un plan de formation et de leur fournir un soutien adéquat en cours de route. De la même manière, assurez-vous que son matériel, ses accès informatiques ou physiques, aux ressources de l’entreprise, en toute sécurité, soient OK avant son arrivée.
Pour toujours, garder le contact
Enfin, il est important de rester en contact avec votre nouvel employé pendant ses premières semaines et ses premiers mois de travail. Vérifiez régulièrement comment il s’adapte et offrez-lui de l’aide et des conseils si nécessaire. En suivant ces étapes, vous pouvez faire en sorte que votre nouvel employé vive une expérience positive dès son premier jour de travail.
Alors, prêt pour un processus d’intégration/un onboarding réussi ?
L’intégration peut être un processus difficile, mais en suivant ces quatre conseils, vous pouvez assurer une transition en douceur pour votre nouvel employé(e). En lui faisant sentir qu’il est le bienvenu, en fixant des attentes claires et en lui offrant une formation et un soutien adéquats, vous lui donnerez les meilleures chances de réussir dans son nouveau rôle. Restez en contact avec lui après ses premières semaines de travail pour vous assurer qu’il s’adapte bien et proposez-lui votre aide si nécessaire. Avec un peu de planification et d’efforts, vous pouvez faire en sorte que votre nouvel employé vive une expérience positive dès son premier jour de travail.
Avez-vous d’autres conseils pour une intégration réussie ?
Partagez-les dans les commentaires ci-dessous !