Vous avez peut-être était en contact avec l’uns d’entre eux, et vous avez eu un ressenti différent. C’est normal, c’est entreprise ne font pas vraiment le même métier. L’un s’inscrit dans une stratégie de réponse à un besoin important pour l’entreprise, l’autre dans une démarche stratégique et bien souvent confidentielle. On vous explique pourquoi.
Chasseurs de têtes :
Ce sont des structures mandatées par une autre organisation pour pallier un besoin non urgent en recrutement. Pourquoi non urgent ? Car dans la majorité des cas les chasseurs de têtes ont pour mission de trouver des perles rares. Ils axent leurs recherchent vers des personnes chevronnées, souvent des cadres ou cadres supérieurs qui viendront accompagner la stratégie d’une entreprise.
Généralement les chasseurs de têtes débauche des talents de leur poste actuel, s’intéressent à l’environnement concurrentiel de leurs clients, mettent en place des processus de recrutement qui peuvent être long (2 à 6 mois) en y associant des tests psychotechnique, des analyses comportementales, ou encore encore en organisant des rencontre entre talent et client au sein des filiales.
Vous l’avez compris, les chasseurs de têtes sont dans une construction à long terme avec le talent qu’il souhaite recruter pour leur client. Cela ne veut pas dire que les cabinet de recrutement ne le font pas, c’est simplement que la cible n’est pas la même.
Cabinets de recrutement :
Ils passent leur temps, matin, midi et soir à identifier les talents disponibles immédiatement ou non, se situant dans une tranche d’âge très large, recherchant souvent des compétences transférables d’un secteur d’activité à un autre …
Un cabinet de recrutement a pour mission de recruter vite et bien. C’est à dire, assurer une rencontre de qualité entre entreprise et talent. Pour cela, il accompagne les talents vers les premiers entretiens avec son entreprise cliente. Et puisqu’il agi vite et bien, un cabinet de recrutement à bien souvent plus de client q’une structure de chasse de têtes, les process étant moins long (normalement).
Les coûts :
- un cabinet de recrutement est rémunéré aux résultats ou au forfait
- un chasseur de têtes est rémunéré en fonction du poste ouvert, du secteur d’activité, du lieu, des compétences recherchés
Olivier Marx témoigne et nous explique les missions de Digirocks – Cabinet de recrutement digitaux – 100% remote depuis 2017