Dépression Hivernale ou Blues hivernal ou Trouble Affectif Saisonnier (TAS), c’est la même chose !
Alors, comment surmonter la Dépression Hivernale ?
Le Trouble Affectif Saisonnier (TAS), plus couramment appelé dépression saisonnière ou hivernale, est un symptôme fréquent en France.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 3 millions de Français sont affectés par le TAS chaque année.
Le TAS est une forme de dépression qui survient généralement pendant la saison d’hiver, bien qu’elle puisse toucher les personnes à tout moment de l’année. Les causes peuvent être liées à des changements hormonaux, à des changements dans l’horaire de sommeil, à la lumière du soleil, à l’augmentation du stress et à un sentiment d’isolement.
Le TAS peut avoir un impact négatif sur la santé mentale et physique des personnes affectées. Les symptômes peuvent inclure une baisse de l’humeur, une perte d’intérêt pour les activités habituelles, des changements d’appétit, des troubles du sommeil, des sentiments de désespoir et une fatigue accrue.
Voici 10 moyens pour prévenir et guérir la Dépression Hivernale :
- Obtenir suffisamment de lumière du jour. Cela peut inclure l’exposition à la lumière du soleil ou à des lumières artificielles spécialement conçues pour émuler la lumière du soleil.
- Maintenir une alimentation saine et équilibrée.
- Essayez de dormir suffisamment.
- Faites de l’exercice régulièrement.
- Réduisez le stress et l’anxiété par des techniques de relaxation telles que la méditation, le yoga ou des exercices de respiration profonde.
- Connectez-vous avec des amis et des membres de votre famille.
- Trouvez des activités qui vous procurent un sentiment de plaisir et de satisfaction.
- Restez actif et impliqué dans votre communauté.
- Consultez un professionnel de la santé mentale si vous sentez que vous avez besoin d’aide supplémentaire.
- Prenez des médicaments si votre médecin vous le recommande.
Le TAS peut également avoir un impact négatif sur la vie professionnelle des personnes affectées. Les employeurs peuvent jouer un rôle important en aidant leurs employés à gérer et à surmonter le TAS. Les employeurs peuvent offrir des ressources pour la santé mentale, des horaires flexibles et des congés payés pour aider les employés à faire face à leur TAS.
Au final, le TAS peut être surmonté avec des changements de style de vie, des traitements et des médicaments appropriés. Les personnes affectées par le TAS devraient discuter avec leur médecin pour déterminer le plan de traitement le plus approprié pour elles. Les employeurs peuvent également aider en offrant des ressources et des soutiens pour aider leurs employés à lutter contre le TAS.
NB : En plus de ces mesures, les personnes affectées par le TAS peuvent également faire appel à des psychothérapeutes qualifiés pour obtenir une aide supplémentaire. La psychothérapie peut aider les individus à identifier et à surmonter les facteurs de stress qui contribuent au TAS et à apprendre à gérer leurs symptômes et leurs sentiments. Les psychothérapeutes peuvent également offrir des outils et des stratégies pour aider les individus à mieux gérer leur TAS et à retrouver leur équilibre émotionnel.
Ressource : Comment faire face à la dépression saisonnière ? Ce qu’en dit la science (National Geographic)