Le mois de Mai rime avec :
- Jour férié
- Voyager
- Télétravailler
- Optimiser
Après 2 années à se faire léser sur le calendrier, avec des jours fériés qui tombent le week-end, les ponts de mai sont de retour et très attendus par les salariés. Le télétravail va être votre meilleur atout pour profiter du combo gagnant retour des beaux jours + week-end prolongés. Nous avions d’ailleurs, il y a quelques semaines, donné quelques tips aux petits malins pour maximiser leurs congés en 2023 : https://www.digirocks.fr/calendrier-jours-feries-2023/
Après avoir bien étudié le dossier, il est temps de savoir quoi en faire. Alors voici nos conseils pour rentabiliser vos jours de congés et vous évader. Travailler sur son lieu de vacances est un réel avantage mais cela implique de se plier à quelques règles ! Car dans Télétravailler, il y a travailler.
Voici les 4 règles d’or à respecter.
Règle numéro 1 :
L’accord de votre employeur
Quand : avant la réservation
Usuellement, le télétravail est censé être effectué depuis votre domicile habituel, mais il peut y avoir des exceptions. Avant de réserver, vérifiez avec votre employeur si vous pouvez vous la jouer “digital nomad” et convenez des modalités du travail à distance.
Règle numéro 2
La connexion Wifi !
Quand : dès la réservation
Si la connexion est mauvaise, vous ne pourrez pas renouveler l’expérience et vos collègues non plus. C’est le meilleur moyen de faire tomber la sanction : présentiel pour tous ! Vous pourrez déployer tous les efforts du monde, si votre écran est tout pixelisé lors de la worklist hebdo, le digital nomadisme c’est terminé pour vous !
Règle numéro 3
L’espace de travail
Quand : le Jour J
Assurez-vous d’avoir un espace de travail confortable et ergonomique, ainsi que tous les outils et équipements nécessaires pour effectuer votre travail. Établissez une routine de travail claire pour vous aider à rester productif et à séparer votre temps de travail de votre temps de loisir. Non négligeable : attention aux bruits environnants, les enfants qui font des bombes dans la piscine de l’hôtel pendant la présentation des chiffres mensuels ça fera “splash” dans la tête de votre N+1.
Règle numéro 4
Les horaires
Quand : pendant tout le séjour
On vous prévient de suite : les excursions en pleine journée c’est non ! Sauf sur vos jours off ! Le télétravail asynchrone peut être une solution pour organiser votre travail lors de vos voyages. Toutefois, il est important d’en discuter avec votre N+1 et de convenir de vos horaires de travail. Vous pourriez ainsi avoir plus de flexibilité et profiter avec vos proches. Bien évidemment une destination en France ou sans décalage horaire est chaudement recommandée.
Règle bonus
Le souvenir aux collègues
Quand : pour la pause café
Nos régions regorgent de spécialités à déguster (avec modération) et à ramener à vos collègues. Une belle occasion pour partager un moment de convivialité à la machine à café, en équipe. Et pour le summer body on verra l’année prochaine !