Bonjour, je suis Olivier Marx, fondateur de digiRocks, je te parle d’Onboarding côté manager.
L’Onboarding côté manager
Côté manager, pas de surprise. L’Onboarding est souvent mal fait. On fait ça trop vite, on n’a pas le temps, on oublie qu’engager c’est inspirer confiance. On se concentre sur le rationnel alors que c’est avant tout de l’émotionnel. En fait, le constat, c’est que souvent on se trompe sur l’onboarding.
1 – Le temps de l’onboarding
L’onboarding, c’est d’abord du temps. En fait, ça commence très tôt, dès le recrutement, dès les premiers entretiens, les premières conversations, le fait de rencontrer l’équipe. L’Onboarding ça commence dès le recrutement. Ça finit pas au bout de trois mois, c’est long. Ça finit au bout de six mois, au bout d’un an.
2 – La confiance
Le deuxième point, l’Onboarding c’est de la confiance. Je t’invite à faire une courbe de confiance mensuelle côté recrue et côté manager. Tu notes de 1 à 10 ta courbe de confiance et tu la partages avec ton N+1 ou ton manager. N’hésite pas à faire un rapport d’étonnement à 1 mois : expliciter tous les points et ceux qui ne vont pas ; prendre 30 à 45 mn à parler à ta nouvelle recrue sur la base de son rapport d’étonnement.
3 – L’émotion
Bien sûr, les basiques sont importants : des outils qui marchent, un ordinateur, un livret d’accueil avec des process bien décrits et des réunions dans lesquelles tu es impliqué(e). Mais le vrai différenciant, c’est l’émotion. En tant que manager, ça doit passer par des vraies conversations, des premières réussites du feed-back durant toute cette période qui, je le rappelle, dure 6 mois à 1 an.
4 – Alors, prêt(e) pour réussir tes Onboarding ?