Les 5 phrases pro assassines
On en a tous entendu ces petites phrases assassines qui font grincer des dents dans le monde du travail. Voici le top 5 de ces répliques qui peuvent transformer un open-space en terrain miné. On te dit pourquoi c’est risqué et surtout, comment les reformuler pour être le patron cool ou le collègue sympa en toute circonstance ! 🚀
1. “Tu as pris ton après-midi ?”
La classique … Généralement exprimé par un collègue un poil jaloux et pour qui le présentéisme est encore synonyme d’investissement professionnel.
Avant d’être l’enf*** qui ne peut pas se retenir de lancer cette remarque, réfléchis un instant : “Hey, t’as réussi à finir tôt ? Donne-moi tes secrets de productivité, je veux m’améliorer aussi !”
2. “Il faut que l’on parle”
Le suspens, le drama c’est cool dans les films, pas au bureau. Plutôt que de terroriser tes collègues avec ce teaser digne d’un soap des années 90 en période de Noël, essaie un : “On peut discuter de [problème] quand tu as un moment ? Rien de grave, juste quelques ajustements à faire.”
3. “Tu n’es pas content ? La porte est grande ouverte.”
On attaque tout de suite très fort avec cette remarque assassine !
Attention aux chefs qui jouent les durs à cuire ! Si parfois, cette phrase est sur le bout de ta langue, voici une alternative beaucoup plus sympa : “J’ai bien pris en compte tes remarques, prenons un moment pour discuter de ce qui te dérange vraiment, ok ?” Beaucoup plus constructif, non ? 😎
4. “Je suis surpris(e) de ne pas avoir eu un retour de ta part”
Dans le même genre, on entend également très souvent, le non moins magnifique : “Sauf erreur de ma part, …”
Avoue, on a tous été coupables de ce genre de rappel un peu agaçant. Plutôt que de stresser Clothilde de la compta, essaie : “J’ai quelques urgences sur le feu, ça te dit un petit coup de fil pour qu’on s’organise ?”
5. “Ton prédécesseur n’aurait pas fait ça comme ça”
Changer, c’est bien, mais ça ne plaît pas à tout le monde. Essaie de soutenir ton collègue avec un “C’est cool que tu cherches de nouvelles approches ! Si tu veux, je peux te donner quelques astuces qui ont marché pour moi.
Voilà, tu as maintenant les clés pour transformer ces phrases assassines en opportunités de communication positive. Utilise-les avec sagesse, jeune padawan du bureau ! Certes le ton est un poil mieilleux, mais comme le dit Winnie l’Ourson (oui, oui…) : “Le miel est l’harmonie sucrée qui adoucit même les plus forts piments”.
🌟 Et n’oublie pas, un sourire et quelques mots bien choisis peuvent changer l’ambiance dans l’open-space. ✨
Crédit Photo Freepik