Témoignage de professeur de Master :
« Quand j’interviens devant des étudiants, je leur dis « votre école vous vend un salaire de X k€/an à la sortie ?
Divisez par 2 et vous serez aligné sur le marché.Ne croyez pas ceux qui vous vendent du rêve : ce sont des exceptions, la majorité d’entre vous devra se battre pour un job, avec une forte concurrence.
Votre école vous coûte cher et on vous rassure en vous montrant de gros salaires.
C’est vrai pour la tête de classe, ceux qui ont de bons stages ou un double cursus aligné avec les besoins du marché. Mais c’est faux si vous ne travaillez pas pendant vos études, si vous n’êtes pas coaché par un maître de stage sérieux ou si vous ne renforcez pas très sérieusement votre réseau. Dur ! »
Le coût des études universitaires est en hausse, et de nombreux étudiants cherchent à s’assurer que leur investissement sera rentable
Leur école ou université leur dit que s’ils obtiennent un bon diplôme, ils seront en mesure d’obtenir un emploi bien rémunéré ou plus encore. Or, ce n’est pas toujours le cas.
Le marché du travail est très concurrentiel aujourd’hui
Il faut plus qu’un simple diplôme pour décrocher un poste convoité et le salaire qui lui correspond. Pour atteindre cet objectif : Vous devez être proactif et fournir les efforts nécessaires pour vous démarquer de la concurrence. Car même si vous correspondez exactement au poste qui vous intéresse, les jobs en or font l’objet d’une concurrence acharnée et il n’y a qu’un élu !
Ne croyez donc pas les rumeurs : il faut plus qu’une bonne école pour obtenir un bon salaire !
Si vous voulez réussir, vous devez commencer par travailler dur pendant que vous êtes encore à l’école, même si on ne vous y oblige pas. En effet, en faculté ou en école de commerce, en master, on peut facilement se laisser aller.
- Obtenez de bonnes notes en étudiant vos cours après avoir bien écouté vos professeurs et intervenants,
- participez à des activités parascolaires qui sont de véritables tremplins à talents (et pas seulement des prétextes pour faire la fiesta)
- et faites des stages dans des entreprises de votre domaine d’intérêt qui vont vous apprendre à travailler, pas seulement à passer le temps et toucher des indemnités.
Ces actions étudiantes sont des rampes de lancement qui vous alignent sur des parcours intéressants
Ces premières étapes indolores vous permettront d’acquérir les compétences et les contacts dont vous avez besoin pour réussir. Car en plus de vos compétences et de votre expérience, un véritable réseau est une clé de succès.
Même en cochant toutes les cases, il n’y a aucune garantie
Rien ne vous assure que vous puissiez obtenir immédiatement l’emploi que vous voulez et un salaire à faire pâlir vos amis. En revanche, vous vous placerez sur une orbite favorable et ces investissements personnels paieront !
Comment voyez-vous votre trajectoire ?
Quels sont les atouts que vous avez joué pour orienter votre carrière vers un parcours enviable et satisfaisant ?Répondez en commentaire !
Ressources : estimez votre salaire sur Indeed