« Vous pouvez m’envoyer des CV ? » c’est la phrase que l’on déteste chez digiRocks !
C’est pourtant de notre faute, j’avoue. Car nous communiquons souvent au sujet de notre base de +8000 talents.
8000 personnes qualifiées sur les métiers du digital, c’est quoi ? Une base de CV ? Des vieux contacts poussiéreux ? Un attrape prospects clignotant ? Un appeau à gogos ?
Il faut dire que le milieu du recrutement, de l’intérim, des ESN/SSSII, est friand de la pensée magique ou du marketing à la machette : on stocke des CVs et ça remplit la vitrine, et les argumentaires des commerciaux et le jour où on « a un besoin », on tape dedans.
Ca c’est le recrutement de grand papa : envoyer des CV
Je dois avouer un truc : si c’était encore la base de la discipline, on cartonnerait niveau olympique chez digiRocks. #OhWait « Give peanuts, get monkeys », cela ne marche pas comme ça… Même si nous comprenons sans pardonner les usages encore en vigueur dans le secteur : publier des annonces de jobs bidons (sans objectifs précis, sans mention de salaire, parfois pour des jobs fantôme) pour recevoir des CV et alimenter le « vivier ». Et ne pas répondre aux candidats, ou tard, ou jamais…
Non, on ne prend pas les Talents pour les langoustes
Sinon on ne les appellerait pas des Talents… nous recevons 300 CV/semaine, nous donnons une réponse négative (souvent précise) à plus de la moitié des postulants : pas assez d’expérience (nous recrutons des professionnels expérimentés, avec des preuves de performance), à côté de « nos métiers » (les métiers que nous connaissons), situation décalée (alternance, stage, free-lance). Donc nous ne gardons pas ces CV « au cas-où » (l’expression funeste employée au moment de ranger le garage : « ça peut toujours servir »).
Que deviennent les candidatures que nous retenons ?
Nous rencontrons en visio les autres candidats. Tous. 150/semaine. Nous sommes ainsi au point concernant ce qui en fait la valeur : parcours pro passé et souhaité, résultats opérationnels, soft skills, disponibilité, lieu, rémunération, etc.
Les recruteurs, managers ou RH, qui nous demandent « d’envoyer des CV » n’ont aucune chance
Ce ne sont pas des CV que nous allons leur envoyer. C’est une mega écoute
Les rockers (Talent Acquisition, recruteurs) digiRocks vont travailler ensemble, avec le manager qui recrute ou les RH pour comprendre quels sont les attendus. C’est du temps, c’est du soin, et cela n’a rien à voir avec « envoyer des CV ».
Et très souvent, la mission ne se soldera pas par un « pioche » vigoureux comme du temps des « 7 familles », ni par un mail avec quelques CV. Ce sera l’écriture d’un pitch percutant, une forte diffusion via les réseaux sociaux, une chasse ciblée et personnalisée (oui, aussi dans la base des Talents digiRocks), une longue série d’entretiens pour dénicher 2 Talents sous 15 jours.