Etre efficace en télétravail, nos conseils testés et approuvés
Cela fait 6 ans chez digiRocks que nous travaillons en 100% remote. Et oui même avant la crise sanitaire !
On ne va pas vous mentir : cela a été un défi ! Mais depuis le temps a compilé une petite bible de la productivité en télétravail.
On n’est pas radin alors voici 5 astuces concrètes et directement applicables. C’est parti ! 🚀
1. Une installation au top 🖥
Ah bon un canapé ou un lit ne sont pas des espaces de travail où je peux être efficace 35/40/45 heures par semaine ?
Pas besoin d’habiter un 200m2 pour se trouver un “vrai” espace de travail ! Rien de bien sorcier : 1 table (la table de la cuisine ça passe !), 1 vraie chaise, 1 fenêtre pas loin, la TV éteinte et dans un coin de l’appartement/maison isolé au maximum.
On enfonce une porte ouverte avec ce premier conseil, mais il y en a encore quelques inconscients qui pensent en 2023 que travailler avachi dans un pouf peut fonctionner sur le long terme. Avoir un espace de travail dédié est crucial pour se mettre dans une mentalité professionnelle !
2. Vive l’agenda ! 📔
Le lundi matin, planifiez votre agenda de la semaine. Au dela des réunions avec vos collègues/clients/partenaires, l’idée est d’inscrire sur quelles taches vous travaillez à quels moments. Fixez-vous ensuite un objectif réaliste par plage horaire.
Exemple : le mardi de 9h à 10h je rédige 3 posts Linkedin, puis de 10h15 à 11h30 j’envoie 10 mails de prospection et ainsi de suite…
Cela a un triple avantage :
- à la fin de la journée, j’ai le sentiment du devoir bien accompli en ayant rempli tous ces “petits” objectifs.
- en notant à l’agenda vos sujets, vous communiquez aussi plus facilement avec vos collègues qui savent sur quoi vous travaillez à quel moment.
- toute la semaine je suis mon agenda sans “trop réfléchir”. Je me laisse porter et ca me fait gagner du temps ! Et le temps c’est de l’argent ! 💰
3. Ca va Monique ? ☕️
Pas toujours facile quand on est à distance de communiquer efficacement avec ses collègues. Il y a un risque que la distance physique altère la communication interne et rende l’équipe au global moins performante.
Et pourtant le télétravail ne signifie pas travailler en isolement. Pour gagner en efficacité, assurez-vous de continuer à communiquer correctement avec votre équipe sur des temps officiels (réunions, slacks, …) et des temps officieux (un café visio, un call rapide tout en faisant le tour du pâté de maison, …).
Pour autant pas question de passer notre vie sur Zoom ! Chez digiRocks, nous avons peu de réunions officielles par semaine : le lundi matin en équipe et un 1:1 avec notre N+1 en milieu de semaine, et c’est tout ! Alors on complète avec de l’asynchrone :
- docs partagés sur Notion,
- objectifs individuels hebdomadaires communiqués sur slack le lundi
- un bilan de ces objectifs le vendredi, toujours sur slack.
Résultats ? Entre ces écrits et l’agenda de chacun partagé à l’équipe, nous savons parfaitement sur quoi travaille qui. Finalement comme si nous étions à côté les uns des autres dans des locaux. Efficace pour avancer ensemble rapidement et correctement.
4. WhatsApp en sourdine 👾
Le télétravail demande une certaine discipline – surtout au départ – pour éviter de laisser son âme vagabonder aux aléas des notifications, vidéos youtube et autres distractions digitales qui monétisent notre attention qui, in fine, nous font prendre du retard et nous poussent à grignoter sur notre vie personnelle.
Solution made in digiRocks : Le téléphone est bien souvent l’élément perturbateur de nos sessions de travail. L’éloignez, c’est résoudre 80% de nos distractions inutiles. Vous pouvez aussi utiliser des applications et autres extensions de navigateur comme « Forest » pour vous forcer à ne pas ouvrir des onglets chronophages. Attention tout de même à ce que ces applications ne deviennent pas une fausse excuse pour consulter votre smartphone !
5. Au repos ! 👓
On parle ici de vraies pauses ! Le break qui consiste à ouvrir une nouvelle fenêtre sur son ordinateur pour prendre ses billets de train ou à scroller sur X/Twitter ne compte pas !
L’idée est de décoller le nez de son device, de se dégourdir les jambes, de s’étirer et de se reposer les yeux !
Aucun collègue pour vous traîner à la machine à café alors créer vos propres rituels avec des créneaux dédiés sur votre emploi du temps, des rappels sur votre téléphone, des techniques de gestion du temps de travail comme pomodoro…
Vive le remote ! 🍾
En suivant ces cinq conseils, vous serez en mesure de maximiser votre efficacité et de rester concentré tout en travaillant à domicile. Assurez-vous de créer un espace de travail dédié, planifiez votre emploi du temps, maintenez une communication régulière avec votre équipe, limitez les distractions et prenez de vraies pauses. En adoptant ces bonnes pratiques, vous serez en mesure de tirer le meilleur parti de votre expérience de télétravail et d’atteindre vos objectifs de manière productive.
À bientôt ! ✌️
Crédit Photo Freepik