« Les Français ne travaillent pas assez ! ».
Ça va être la ritournelle des prochaines semaines et de la bataille des retraites. Mais Xerfi a fait le point dans la vidéo ci-dessous. Et c’est limpide, malgré, comment dire, un ton très « cravaté » (je crois qu’à la Défense on s’habille encore comme ça !).
Straight to the point : NON un travailleur français ne bosse pas moins que ses voisins européens, spécifiquement Allemands, Hollandais ou « scandinaves ». Si on tient compte de tout, donc en incluant les travailleurs à temps partiel, les indépendants, les jours de congés, les RTT et autres 8 mai (peu fêté en Allemagne), un actif occupé en France travaille 1 511 heures/an, à peu près comme au UK (1 537 heures), mais 5% de plus qu’au Pays-Bas et 9% de plus qu’en Allemagne (1 383 heures) !
Savoir si les Français ne travaillent pas assez
C’est analyser le problème supposément français de la productivité (valeur/temps), mais qu’il ne faut pas considérer comme une moyenne. Pour répondre avec justesse, c’est le taux d’emploi aux extrémités de la courbe d’âges qu’il faut regarder de près : chez les moins de 25 ans et chez les plus de 55 ans, moins de personnes sont en emploi que chez nos voisins.
On peut légitimement douter de l’effet de l’allongement de la durée de cotisation nécessaire sur la correction de cette faiblesse – bien avérée, elle – de l’économie française.
Une autre idée reçue ? La productivité du travailleur français
17% supérieure à celle du travailleur allemand (et à la moyenne européenne). Source : Eurostat 2019