Journée mondiale du bonheur : c’est lundi 20 mars !
Ah, la journée mondiale du bonheur ! Enfin une journée pour célébrer la joie, la bonne humeur, et surtout, pour se rappeler qu’on devrait être heureux tous les jours… même au travail ! Mais comment profiter de cette journée au bureau, et surtout, comment la rendre mémorable ? (on est pas très journées mondiales chez digiRocks mais on va faire comme si
Pour les managers
Si vous êtes un manager, voici quelques idées pour rendre cette journée spéciale pour vos employé(e)s :
- Offrez-leur une pause déjeuner plus longue que d’habitude, pour qu’ils puissent profiter du beau temps (s’il y en a) et se détendre.
- Organisez un concours de blagues ou de devinettes, pour faire rire tout le monde.
- Proposez des activités de groupe, comme un cours de yoga ou de méditation, pour aider vos employés à se relaxer et à se sentir bien.
- Et surtout, offrez-leur une petite surprise, comme des bonbons, des fleurs ou des chocolats. Qui peut résister à ça ?
- Evidemment ces conseils ne s’appliquent que dans le respect de la convention de Genève, de vos droits au respect et à celui de votre équipe (faut pas pousser trop loin le bouchon Maurice !)
Pour les salariés
Si vous êtes un salarié, vous pouvez également profiter de cette journée pour vous amuser et vous détendre :
- Organisez un déjeuner entre collègues, pour partager un moment convivial.
- Proposez des activités ludiques, comme un blind test musical ou un karaoké, pour faire monter l’ambiance.
- Créez un petit jeu de piste dans les locaux de l’entreprise, pour faire travailler vos méninges et vous amuser en même temps.
- Et si vous êtes un peu casse-cou, pourquoi ne pas organiser un concours de chaises musicales ? Attention tout de même à ne pas vous blesser…
- Evidemment ces conseils ne s’appliquent que dans le respect de la convention de Genève, de vos droits au respect et à celui de votre équipe (faut pas pousser trop loin le bouchon Maurice !)
Attention à la productivité !
Bien sûr, même si c’est la journée mondiale du bonheur, il ne faut pas oublier que vous êtes au travail et que vous avez des objectifs à atteindre. Alors, pour profiter de cette journée tout en restant productif, voici quelques conseils :
- Planifiez vos activités à l’avance, pour ne pas perdre de temps.
- Fixez-vous des objectifs à atteindre, pour rester motivé.
- Restez connecté à votre travail, même si vous êtes en train de vous amuser. Répondez aux mails, prenez des notes, et ne laissez pas votre travail s’accumuler.
- Et surtout, n’oubliez pas que le bonheur au travail dépend aussi de la qualité de votre travail. Alors, faites-le bien !
Les Chief Happiness Officer et les RH
Ah, les Chief Happiness Officer et les RH… Ces gens qui pensent que le bonheur au travail se résume à des babyfoots et des smoothies. Bon, on ne va pas se moquer trop fort, mais il est vrai que parfois, leur enthousiasme peut être un peu… exagéré. Alors, si vous êtes un manager ou un salarié, voici comment gérer les Chief Happiness Officer et les RH :
- Soyez ouvert d’esprit. Parfois, leurs idées peuvent être intéressantes.
- Mais ne vous laissez pas influencer par leur enthousiasme débordant. Gardez en tête que le bonheur au travail ne se résume pas à des gadgets.
- Et surtout, n’oubliez pas que vous êtes les meilleurs juges de votre propre bonheur. Si vous préférez travailler dans le calme plutôt qu’avec un babyfoot bruyant à côté, c’est votre choix.
Et ailleurs dans le monde ?
Enfin, pour finir sur une note étonnante, saviez-vous que le bonheur au travail n’est pas le même partout dans le monde ? Par exemple, au Japon, les entreprises pratiquent souvent le « nemawashi » , qui consiste à prendre le temps de discuter avec chaque employé pour connaître ses besoins et ses attentes. En Suède, les entreprises offrent souvent une journée de congé supplémentaire pour que les employés puissent profiter de la nature. Et en Islande, les entreprises ont mis en place une semaine de travail de quatre jours, pour permettre à leurs employés de passer plus de temps avec leur famille et leurs amis.
Alors, pourquoi ne pas s’inspirer de ces pratiques pour rendre ses collègues encore plus heureux ?
En conclusion, la journée mondiale du bonheur est l’occasion de se rappeler que le bonheur au travail est possible, et même souhaitable. Alors, profitez de cette journée pour vous amuser, vous détendre, et surtout, pour créer des liens avec vos collègues. Et qui sait, peut-être que cette journée sera le début d’une nouvelle ambiance au travail, plus joyeuse et plus conviviale !