Le métier de Social Media Manager est un poste clé dans le domaine du marketing digital. Selon une étude réalisée par Hootsuite en 2020, en France, 70% des entreprises ont une présence active sur les réseaux sociaux. Cette présence nécessite une gestion professionnelle, d’où l’importance du Social Media Manager.
Le rôle principal du Social Media Manager est de gérer la présence des entreprises sur les réseaux sociaux en créant des stratégies de contenu, en gérant les campagnes publicitaires et en surveillant et analysant les performances des différentes plateformes sociales. Il doit également être en mesure de rester à l’affût des dernières tendances en matière de marketing digital pour rester en avance sur ses concurrents.
Les objectifs principaux du Social Media Manager sont d’améliorer la notoriété de la marque, de générer du trafic sur le site web de l’entreprise, d’augmenter le nombre de followers et de convertir ces followers en clients. Les KPI (Key Performance Indicators) sont des outils pour mesurer la performance du Social Media Manager et incluent des métriques telles que l’engagement, le taux de conversion, la portée et le retour sur investissement.
Le Social Media Manager doit posséder des compétences en communication, marketing, relations publiques et en analyse de données. Il doit également être capable de travailler sous pression, d’innover et de s’adapter rapidement aux changements. Les qualités requises incluent la créativité, la curiosité, la passion et la capacité à travailler en équipe.
Le salaire d’un Social Media Manager junior commence généralement entre 30 000 et 40 000 euros brut par an. Après quelques années d’expérience, la rémunération peut atteindre 50 000 à 60 000 euros brut par an. Pour un Social Media Manager senior, le salaire peut aller jusqu’à 80 000 euros brut par an
Les évolutions professionnelles possibles incluent la direction du marketing digital ou la création d’une agence de marketing digital.
Le Social Media Manager travaille en étroite collaboration avec le Dir. Marketing ou le Resp. Marketing Digital. Il peut également travailler avec des graphistes, des photographes, des vidéastes et des développeurs web pour créer du contenu pour les différentes plateformes sociales.
Le rôle de Social Media Manager est un poste clé dans le domaine du marketing digital. Il offre de nombreuses opportunités d’évolution professionnelle. Si vous êtes passionné par les réseaux sociaux, les tendances du marketing digital et que vous possédez les compétences nécessaires, le poste de Social Media Manager peut être une excellente option de carrière pour vous.
Just a few details:
Just a few details:
Your personal data is only used to enable you to receive commercial information from digiRocks and is strictly reserved for the latter. In accordance with the regulations on personal data, you have a number of rights (opposition, deletion, modification).