Non, la recherche d’emploi n’est pas un long fleuve tranquille
Ne désespérez pas ! Ne lâchez rien !
Vous connaissez tous la célèbre réplique de Forrest Gump : « La vie, c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber. » Eh bien, la recherche d’emploi, c’est exactement ça ! On ne sait jamais ce qui nous attend. Mais ne vous inquiétez pas, aujourd’hui, je vais vous donner des conseils pour naviguer dans cette tempête qu’est la recherche d’emploi.
Quelques chiffres sur la recherche d’emploi
Saviez-vous que la durée moyenne de recherche d’emploi en France est de 11 mois ? Et dans les métiers du digital, ce chiffre atteint souvent les 12 mois. Cela peut sembler décourageant, mais ne vous laissez pas abattre ! Les difficultés les plus fréquentes que rencontrent les chercheurs d’emploi sont le manque de réponses aux candidatures (42%), le manque de postes correspondant aux compétences (38%) et la concurrence trop importante (34%).
On peut nuancer ce chiffre en ne mettant pas dans le même sac plusieurs catégories/phases :
- envisager de quitter son job,
- rechercher en ayant quitté son poste
- rebondir sur les phases d’échecs
- reprendre la recherche qui peut (ou non) aboutir
- trouver son 1er CDI
- les personnes qui sont contactées par nous recruteurs et pour qui cela va plus vite
Comment garder confiance et persévérer
La première chose à faire est de garder confiance en vous et en vos compétences. N’hésitez pas à demander l’avis aux personnes qui vous entourent, à des professionnels de votre secteur, à des recruteurs spécialisés, cela peut vous aider à reprendre confiance en vous. Ensuite, ne vous découragez pas si vous ne recevez pas de réponses immédiates. La recherche d’emploi est un travail à temps plein, alors continuez à postuler et à chercher des opportunités. Enfin, ne négligez pas votre bien-être mental et physique. Prenez le temps de faire des activités que vous aimez et de prendre soin de vous.
Voici une liste d’organismes qui peuvent vous aider dans votre recherche d’emploi :
- Pôle emploi : https://www.pole-emploi.fr/accueil/
- Apec : https://www.apec.fr/
- Cap emploi pour les personnes avec une RQTH : https://www.capemploi.com/
- Mission locale pour les moins de 26 ans : https://www.missionlocale.fr/
- CCI : https://www.cci.fr/
- Chambres de métiers et de l’artisanat : http://www.cma-france.fr/
Ces organismes peuvent vous accompagner dans la recherche d’emploi et proposent également des bilans de compétences. N’hésitez pas à consulter leur site internet pour plus d’informations.
Espoir et encouragements
La recherche d’emploi peut être difficile et parfois décourageante, ce sont les montagnes russes des émotions, mais ayez confiance en vous et en vos compétences.
C’est une période où l’on peut se remettre facilement en question. Se remettre en question c’est bien mais trop ce n’est pas bon !
Accordez-vous des pauses, des moments d’exutoires pour mieux repartir, c’est essentiel.
Comme le dit si bien Antoine de Saint-Exupéry : « Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité ». Ne laissez pas la recherche d’emploi vous décourager, continuez de rêver et de travailler pour réaliser vos objectifs professionnels.