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Recrutement 2023 : 7 tendances RH à ne pas manquer !

Recrutement 2023 : 7 tendances RH à ne pas manquer ! Si 2022 a été forte en surprises

Si 2022 a été forte en surprises, 2023 le sera tout autant ! Prenez un train d’avance sur les tendances du recrutement avec ce résumé des 7 tendances RH à ne pas manquer !

Les mots tendances du recrutement en 2023

  • Marketing RH : Le marketing RH est une stratégie visant à promouvoir l’image de l’entreprise et à améliorer l’expérience des candidats et des employés pour les attirer, les fidéliser et les motiver.
  • Expérience candidat : L’expérience candidat désigne l’ensemble des échanges et des interactions entre un candidat et une entreprise lors d’un processus de recrutement. Elle peut être positive ou négative selon la qualité de la communication et des processus de sélection.
  • Inbound recruiting : Technique de marketing digital de promotion des jobs (annonces) et sa marque employeur auprès des candidats en leur adressant des contenus au plus près de leurs attentes.

Marketing RH, marque employeur, expérience candidat et inbound recruiting

Avec des recrutements toujours plus difficiles, les RH s’inspirent des techniques marketing pour non pas attirer des clients mais des talents en mettant en avant leur marque employeur.

De manière plus concrète, les recruteurs utilisent l’inbound recruiting. Inspirée de l’inbound marketing, l’inbound recruiting est une stratégie de recrutement qui consiste à attirer les candidats potentiels vers l’entreprise plutôt que de partir à leur recherche via des méthodes de recrutement classiques, dites “outbound” telles que les offres d’emploi, le sourcing, le démarchage.

Cela se fait en mettant en avant l’employeur et sa marque via des contenus de qualité sur les différents médias de l’entreprise (site web, réseaux sociaux, blog, etc.) afin de susciter l’intérêt des candidats et de les inciter à postuler. L’objectif de l’inbound recruiting est de créer une relation de confiance avec les candidats avant même de les rencontrer et de les convaincre de rejoindre l’entreprise de manière quasi automatique.

https://blog.hubspot.fr/marketing/linbound-recruiting-ou-comment-faire-venir-a-soi-les-talents

Des processus de recrutement plus courts mais surtout plus rapides

Il est fréquent que les candidats perdent leur intérêt pour l’entreprise qui les recrute et abandonnent le processus de recrutement au profit d’une autre entreprise.

Les candidats ne souhaitent plus investir autant de temps dans les processus de recrutement, qu’il s’agisse de la durée, des déplacements à faire, du nombre de personnes à rencontrer ou du nombre d’étapes à réaliser. Pour éviter ce genre de situation, vous devez rendre votre processus de recrutement aussi court que possible en analysant entièrement votre processus de recrutement en distinguant les étapes et personnes indispensables au recrutement, de celles qui pourraient être évitées.

https://solutions.lesechos.fr/ils-en-parlent/c/comment-recruter-plus-rapidement-et-efficacement-32514/

L’expérience candidat et collaborateur

Au-delà de la mise en avant de la marque employeur et des processus de recrutements courts, c’est toute l’expérience candidat qu’il faut construire pour attirer les candidats et l’expérience collaborateurs pour les retenir ! Voici les meilleures pratiques pour vous aider :

https://www.lepoint.fr/stories/les-entreprises-offrant-la-meilleure-experience-candidat-et-collaborateur-en-2022-selon-speak-act-22-06-2022-2480617_3919.php#11

Le télétravail et le travail hybride ancrés dans les habitudes

Même si le télétravail a connu une croissance importante au cours des deux dernières années, il semble que 2023 sera l’année de la stabilisation et d’un retour à une forme de travail hybride.

On peut s’attendre à ce que les entreprises adoptent plusieurs approches, allant de l’obligation de retourner au bureau (Tesla, Apple) à la possibilité de travailler en télétravail de manière complète, en passant par l’adoption de modèles hybrides.

C’est une réelle opportunité pour les entreprises IT qui peuvent se faire encore plus visibles grâce à des annonces de postes ouvertes à l’ensemble de la France. Voici les modes de travail les plus recherchés par les cadres en septembre 2022 (étude ifop) :

https://www.ifop.com/publication/rentree-2022-quels-modes-de-travail-attirent-les-cadres-barometre-cadremploi-vague-23/

Les candidatures sans CV toujours en vogue !

Il existe de nombreux sites d’emploi tels que Indeed et LinkedIn qui permettent aux candidats de postuler à des offres d’emploi sans avoir à envoyer explicitement leur CV. Les candidats peuvent utiliser une fonctionnalité appelée « one-click » ou “candidature simplifiée” qui leur permet de postuler rapidement tout en permettant aux recruteurs d’avoir accès à une structure de CV uniformisée et facile à comparer.

https://www.pole-emploi.fr/actualites/a-laffiche/2022/recrutement-sans-cv.html

La chasse aux tâches fastidieuses grâce à l’**automatisation**

Onboarding, demandes de congés, notes de frais, paie, déclaration des impôts… ces tâches manuelles, chronophages et répétitives peuvent être automatisées et rationalisées sans pour autant perdre en qualité. Ce qui apporte logiquement d’importantes économies d’argent, de ressources et de temps.

https://www.latribune.fr/partenaires/latribunebusiness/latribunebusiness-interviews/l-automatisation-des-processus-au-service-des-rh-918226.html

https://www.apec.fr/tendances-emploi-cadre/processus-de-recrutement-des-cadres/ia-et-recrutement–quels-impacts-sur-les-metiers-cadres-des-rh.html

Le salaire sur les offres d’emplois

Indeed veut obliger ses clients à afficher le salaire sur les offres d’emplois, Monster veut lui emboîter le pas. Ne pas afficher le salaire sur les offres en 2023 ne sera plus un avantage par rapport à la concurrence mais quelque chose de normal, voire une pénalité pour votre offre si vous ne le faites pas.

https://rmc.bfmtv.com/actualites/economie/travail/offres-d-emploi-vers-une-obligation-de-mentionner-le-montant-des-salaires_AV-202209140302.html

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