Ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine du 14/02 dans l’actu, c’est la Revue de Presse Recruteur de digiRocks
- Les hommes fuient les métiers trop féminisés
- L’hémorragie d’emplois s’accélère dans la tech américaine
- Cadres : les 10 métiers qui recrutent le plus en 2023
- ChatGPT : pourquoi ce nouvel outil marque un tournant pour les RH ?
- HelloWork met 50 millions d’euros sur la table pour sa croissance externe
- Salaire : “Les entreprises doivent récompenser l’effort autant que le résultat”
- Sous l’eau au travail ? Quatre conseils pour être plus efficace
Les hommes fuient les métiers trop féminisés
Une étude menée par l’université de Zurich a révélé que les hommes ont tendance à fuir les professions qui se féminisent. Les résultats obtenus montrent qu’il y a une plus grande probabilité pour les hommes de quitter la profession si la proportion des femmes est supérieure à 25-45%.
Pour lire l’article en détail : https://www.liberation.fr/idees-et-debats/les-hommes-fuient-les-metiers-qui-deviennent-trop-feminises-20230210_GZUSXPCTWFESXNQ76DLF5LK6JE/
L’hémorragie d’emplois s’accélère dans la tech américaine
Depuis le début de l’année, plusieurs grandes entreprises technologiques ont annoncé des réductions d’effectifs. La société Yahoo! a été la dernière à se joindre à cette liste et prévoit de supprimer 20% de ses effectifs, soit environ 1600 postes.
Depuis trois semaines, les résultats financiers des entreprises américaines font partie intégrante du mouvement qui s’est enclenchée au printemps 2022 et qui a considérablement accru le nombre total d’emplois perdus : plus de 100 000 emplois ont été rayés depuis janvier 2021.
Pour lire l’article en détail : https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/l-hemorragie-d-emplois-s-accelere-dans-la-tech-americaine-20230212
Cadres : les 10 métiers qui recrutent le plus en 2023
Malgré un contexte économique compliqué, les entreprises recrutent de nombreux cadres en ce début d’année 2023. D’après l’Apec, le métier le plus recherchés est celui des développeurs avec 31 258 offres publiés sur son site en 2022.
Les ingénieurs industrialisation arrivent premiers pour la profession dont la demande a augmentée le plus entre 2021 et 2022 tandis que les analystes financiers viennent second suivis par les acheteurs industriels qui ferment ce trio en hausse constante.
Pour lire l’article en détail : https://start.lesechos.fr/travailler-mieux/recrutements-entretiens/cadres-quels-sont-les-10-metiers-qui-recrutent-le-plus-en-2023-1905073
ChatGPT : pourquoi ce nouvel outil marque un tournant pour les RH ?
ChatGPT, l’agent conversationnel d’OpenAI, suscite des réactions positives et une effervescence publique grâce à la qualité de ses réponses.
Les modèles d’IA génératifs tels que le ChatGPT peuvent être utilisés pour traiter des tâches banales et chronophages liées au recrutement ou à la gestion des ressources humaines (rédaction offres/messages/CV…).
Lorsqu’ils sont bien pratiqués avec un esprit critique lucide, cette technologie permet de gagner du temps et offre également aux candidats un outil utile pour se préparer face au recrutement.
Pour lire l’article en détail : https://www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2023/02/53612-chatgpt-pourquoi-ce-nouvel-outil-marque-un-tournant-pour-les-rh/
HelloWork met 50 millions d’euros sur la table pour sa croissance externe
HelloWork, le spécialiste rennais des offres d’emploi sur le digital, a bénéficié d’une croissance de 33 % en 2021 et emploie 470 collaborateurs.
Avec l’enveloppe de 50 millions d’euros apportée par ses fonds propres et son actionnaire, HelloWork vise à réaliser « deux acquisitions importantes » au cours des quatre prochaines années afin d’étendre son panel liés à l’emploi.
Selon les estimations du groupe, un million personnes auraient trouvés un poste grâce aux services proposés par HelloWork en 2022.
Pour lire l’article en détail : https://www.lesechos.fr/pme-regions/bretagne/hellowork-met-50-millions-deuros-sur-la-table-pour-sa-croissance-externe-1905374
Salaire : “Les entreprises doivent récompenser l’effort autant que le résultat”
Selon Adrien Chignard, psychologue et fondateur du cabinet Sens et Cohérence, l’opacité des processus de rémunération favorise le sentiment d’injustice parmi les salariés.
Le phénomène « quiet quitting » se produit quand il n’y a plus de rapport entre la contribution et la rétribution qui mènent à un sentiment de perte de contrôle.
Pour éviter cette injustice distributive, Adrien Chignard recommande aux managers d’être transparents sur le processus organisationnel menant à tel ou tel niveau de salaire en créant des conditions justes procéduralement: y a-t-il un budget pour augmentations ? Est-ce que tout le monde reçoit la même chose? Quels sont les critères pris en compte ?
Pour lire l’article en détail : https://www.capital.fr/votre-carriere/salaire-les-entreprises-doivent-recompenser-leffort-autant-que-le-resultat-1459876
Sous l’eau au travail ? Quatre conseils pour être plus efficace
Pour être plus efficace au travail, il est recommandé de :
- Limiter la durée des réunions et de se fixer des objectifs à court et long terme.
- D’adopter une approche minimaliste (« less is more ») ou s’inspirer du monde sportif pour tenir sur la durée.
- D’apprendre à déléguer afin que chacun puisse contribuer aux différentes tâches sans s’imposer trop de pression inutilement.
- Pour les personnes curieuses, d’apprendre à se recentrer afin d’utiliser leur temps intelligemment et ne pas perdre le fil entre les divers sujets qu’elles abordent.
Pour lire l’article en détail : https://start.lesechos.fr/travailler-mieux/vie-entreprise/vous-etes-sous-leau-au-travail-quatre-conseils-pour-etre-plus-efficace-1904526
C’était ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine du 14/02 dans l’actu, la Revue de Presse Recruteur de digiRocks
- Pour découvrir notre base de talents et trouver votre perle rare, c’est ici : https://matching.digirocks.fr/talents
- Si vous souhaitez être accompagnés dans votre processus de recrutement, prenons 30min pour parler de votre projet de recrutement : https://matching.digirocks.fr/digirocks
digiRocks le fait déjà pour ses clients dans le secteur presse / média BtoB et BtoC, la FinTech, startup marketing, le e-retail…, grâce à son équipe +16 Rockers experts du digital et une base interne de 8000+ digital Talents certifiés.