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Le témoignage onboarding de Camille, avocate

Camille GIACOMONI, avocate en droit du travail au Barreau de Paris - Fondatrice Cabinet OLEA

Le témoignage onboarding de Camille, avocate, illustre parfaitement notre propos

Camille GIACOMONI, avocate en droit du travail au Barreau de Paris - Fondatrice Cabinet OLEA
Camille giacomoni, avocate en droit du travail au barreau de paris – fondatrice cabinet olea

L’Onboarding n’est pas encore un automatisme !

 

Camille GIACOMONI, avocate en droit du travail au Barreau de Paris – Fondatrice Cabinet OLEA, nous a fait le plaisir de témoigner sur son expérience (variée) d’onboarding.

Un grand merci à Camille !

Nous avons de super-intervenants pour partager expérience et méthodes concrètes :

L’entretien :

• Bonjour, Camille, merci d’être là avec nous. Nous sommes ensemble aujourd’hui pour parler rapidement de l’onboarding, mais avant ça, peux-tu te présenter et nous dire ce que tu fais aujourd’hui?

Camille: Merci de m’avoir invitée aujourd’hui. Alors, je suis Camille, je suis avocate au barreau de Paris depuis 2017 et je fais majoritairement du droit du travail. J’accompagne les entreprises, les communautés socio-économiques et les salariés dans leurs problématiques quotidiennes en droit du travail.

• Ok, top. Et je crois que tu as eu quelques expériences d’onboarding, parfois un peu ratées. En un mot, qu’est-ce que tu retiens du pire onboarding que tu as eu?

Camille: En un mot? Je dirai « l’angoisse » de mon pire onboarding. Quand j’étais stagiaire en fin d’étude, c’était effectivement une angoisse totale.

• Ok, l’angoisse. Donc, est-ce qu’à partir de cette angoisse est née quelque chose que tu as beaucoup aimé et qui t’a marqué pendant cette période d’onboarding?

Camille: Sur ce point, très sincèrement, pas vraiment. Il n’y a rien que j’ai apprécié dans cette journée d’arrivée. Pour la suite, le stage a été top, donc je ne leur en veux pas, mais cette journée-là, c’était une succession de mauvaises pratiques qui se sont enchaînées, ce n’était pas une bonne journée d’onboarding.

• D’accord. Et qu’est-ce que tu aurais changé pour que ça se passe mieux?

Camille: Sur cette journée, je pense qu’il y a plein de choses qui n’ont pas fonctionné et qu’il faudrait changer. Par exemple, mon arrivée n’était pas du tout préparée. Les documents étaient manquants. Je n’avais pas de badge. Je n’avais pas rencontré l’équipe. Je ne connaissais personne. J’étais arrivée dans un endroit nouveau où tout était neuf et je ne connaissais personne. Je ne savais pas à quelle heure arriver, je ne savais pas à qui me présenter à l’accueil, etc. Ce sont des choses qui sont assez simples à faire qui n’avaient pas été faites. J’ai déjeuné seul. Il n’y avait pas eu de déjeuner d’accueil organisé. Je n’avais pas eu d’entretien avec mon supérieur pour m’expliquer un peu comment ça allait se passer. J’étais arrivée dans une période de rush, personne n’avait le temps de me parler.

Camille: Il faut présenter les nouveaux à l’équipe. On peut faire visiter les locaux. Il faut créer des opportunités pour les nouveaux de se familiariser avec l’environnement de travail, de faire du feedback aussi, de demander à un nouveau collaborateur comment ça s’est passé. Comment il se sent? Est-ce qu’il se sent à l’aise avec ses collègues, est-ce qu’il a pu discuter avec eux, etc. Ce sont des choses qui sont assez faciles à mettre en place qui n’avaient pas été mises en place dans mon cas.

Camille: C’est pourquoi, à partir de mon expérience, j’aide des entreprises à faire des choses correctement, que ce soient des petites ou des grosses. Même dans des petites entreprises où il n’y a pas de RH, pas de juristes, j’accompagne un peu les entreprises, dans ces processus, pour mettre en place des choses bien organisées pour que l’onboarding se passe bien.

• Clairement, c’est surtout une perte de temps. Si un onboarding n’est pas bien fait, le collaborateur ne va pas forcément rester très longtemps dans la structure et peut-être pas véhiculer une bonne image aussi de l’entreprise. Aujourd’hui, si tu avais un seul conseil à donner sur ce sujet en particulier, qu’est-ce que tu dirais à un salarié ou un RH?

Camille: Si je devais donner un seul conseil, je pense que ce serait la préparation. Vraiment en amont de l’arrivée du collaborateur, pour que ça se passe bien. On doit se sentir attendu, savoir que ça va bien se passer, cela aide à réduire le stress d’une nouvelle arrivée. Préparer les choses en amont avec un peu d’humanité aussi, se mettant à la place du nouveau collaborateur. Je pense que c’est le plus important à mettre en place.

• Donc, pour résumer, en fait, c’est pour l’entreprise, c’est se préparer autant que ce que le salarié se prépare pour pouvoir démarrer son nouveau job.

Camille: Oui, c’est un peu ça, c’est se dire qu’on prépare l’arrivée des deux côtés, pas seulement côté salarié. On a évidemment une préparation psychologique, mais on essaye de ne pas lâcher un salarié dans la nature. Une fois qu’on l’a recruté, on doit suivre les processus d’onboarding de façon rigoureuse.

Clairement, surtout dès le premier jour. Je te remercie Camille pour ce témoignage.

 

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