Transparence des salaires : combien est payée Monique du 3ème ?

Finalement, à quel moment et pourquoi une entreprise se dit « Tiens, ça pourrait être sympa que tout le monde connaisse le salaire de Vincent de la compta ? » (Bon, ok j’exagère un peu…)
Transparence des salaires, kesako 
Quand on parle de la transparence des salaires, il y a deux manières de voir les choses :
- La transparence totale du salaire de tous tes collègues. C’est le modèle adopté par Lucca.
- La transparence sur les grilles salariales par métier qui permettent aux salariés de se situer sur une fourchette en fonction d’un certain nombre de paramètres. Ici, c’est Shine qui a décidé de partir avec cette solution.
Ces informations peuvent être partagées seulement en interne ou partagées à l’extérieur, notamment pour renforcer ta marque employeur.
Pourquoi afficher les salaires ? 
Idem pour les salariés déjà en poste : tes entretiens de fin d’année vont s’en trouver grandement simplifiés ! Tout le monde a accès aux informations nécessaires pour négocier équitablement.
Si c’est si incroyable, pourquoi tout le monde ne s’y met pas ? 
Après, on va pas se mentir, cela demande beaucoup de boulot. La transparence des salaires ne peut pas arriver du jour au lendemain. Des boîtes comme Alan, Décathlon, ou Blablacar nous expliquent qu’on ne parle pas seulement de salaire finalement. Cela a tout à voir avec l’ambiance générale de l’entreprise et sa culture.
Cela va dépendre de chaque entreprise, mais maintenant tu comprends mieux la charge de travail que demande la mise en place d’une politique salariale transparente.
Y’a plus qu’à, comme dirait l’autre 
Crédit Photo Freepik