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Webinar Télétravail (1h)

Webinar Télétravail (1h) La Pandémie du COVID 19 place la question du télétravail au centre. Comment mettre en place le travail à distance ? Pour qui ? Quelles sont les expériences qui marchent ? A quoi faut-il faire attention ? Quelle importance du feedback dans le management ? Comment manager en distanciel ? Un webinar #FutureOfWork animé par Rhizome de Paris Tech.

La Pandémie du COVID 19 place la question du télétravail au centre. Comment mettre en place le travail à distance ? Pour qui ? Quelles sont les expériences qui marchent ? A quoi faut-il faire attention ? Quelle importance du feedback dans le management ? Comment manager en distanciel ? Un webinar #FutureOfWork animé par Rhizome de Paris Tech.

Butagaz, Bloomin & digiRocks : témoignages

Animateur : Fabien Raud, HRTech startup incubator & open innovation program @ Paris&Co

3 paticipants :

• Yves Branthomme, DRH de Butagaz
Acteur historique de l’énergie fondée en 1932 avec sa célèbre bouteille de 13 kgs. 15 de sites industriels en France, depuis 3 ans fournisseur de gaz naturel avec pour volonté de participer activement à la transition énergétique.

• Thomas Le Gac, co-fondateur de Bloomin
Soft de feedback collaborateurs pour aider les ressources humaines à avoir une meilleure expérience collaborateur. 

• Olivier Marx, co-fondateur de digiRocks
Cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers digitaux fondé sur un modèle 100% à distance. 

Points clés et synthèse  :

Yves, Butagaz

Dès 2019, 150 salariés du siège télétravaillent de décembre à janvier lors des grèves de 2019.

Retour sur le confinement au 16 mars 2020 : 3 challenges :
1/ Que les collaborateurs dans les sites industriels continuent de travailler.
2/ Que les livreurs continuent à travailler.
3/ Que les téléconseillers des centres d’appel puissent télétravailler sous 24h
Les atouts : forte crédibilité en matière de sécurité ; Prise du poul des salariés en temps réel grâce à Bloomin.

Thomas, Bloomin

Mise en place d’un management par objectif déjà en place.

3 challenges :
• Organiser la présence dans les locaux,
• Co-constructruire une charte de télétravail,
• Spécificité avec les développeurs

Résultats de l’enquête télétravail menée après le confinement d’avril 2020 :
• Un vrai besoin des collaborateurs de s’exprimer
• 90% déclare que globalement les entreprises ont bien réagit par rapport au confinement
• 60% des personnes interrogées disaient que le télétravail était nouveau pour eux
• Un gain de temps / de productivité pour certains métiers
• Un télétravail plébiscité (moins de temps de transport, horaires plus souples, organisation du travail simplifiée)
• La grande majorité des personnes interrogées souhaitent continuer plus de 2j/semaine en télétravail.
• Forte résilience des collaborateurs
• Trop de réunions trop longues (souhait des salarié(e)s : réunions plus fréquentes, plus courtes)

Yves, Butagaz

Le télétravail remet-il en cause la posture des dirigeants ? Comment suivre la performance des collaborateurs à distance ? Après le confinement, 20% des salariés reviennent en présentiel en septembre notamment pour les nouveaux arrivants et les salarié(e)s moins bien installés chez eux.

Olivier (à 31 mn)

Pourquoi le cabinet de recrutement digiRocks est-il 100% à distance ?
1/ Pour le plaisir et l’efficience, Covid ou pas
2/ Pour être engagé(s)s
3/ Parce que c’est bon pour la planète (limitation des transports)

Comment suivre les objectifs en dehors du temps passé ?
Dans le Business Model, on est déjà alignés (payés au résultat), et on sait tous ce qu’on a faire via le système des OKR et des Résultats attendus.
Astuces : partager ses objectifs de la semaine, ateliers pratiques

Yves, Butagaz
• Comment gérer l’inéquité quand des métiers ne sont pas télétravaillables ?
• Le Télétravail s’impose, au moins pour les populations de bureau, mais le management peut avoir du mal à suivre, comment les accompagner ?
• Comment, pour les managers, gérer cette question ?

Thomas, Bloomin
« Si on manage comme avant cela ne va pas fonctionner. Le feedback est un cadeau 🙂 » 
Astuces : créer des rituels quotidiens avec ses équipes (15mn / jour), faire des retrospectives (analyse de la pratique)

Olivier, digiRocks (cap sur l’entraide)
« C’est bon, c’est long, c’est pas pour tous : seul 40% des gens peuvent télétravailler »
1/ Attention aux pré-requis : assurer les conditions de travail très basiques (connexion, bureau, chaise),
2/ Economiser 1 journée / semaine, le télétravail est un apprentissage (les choses ne se font pas du jour au lendemain),
3/ Attention à la discipline en terme d’attention et d’organisation des individus

A 57 mn :
C’est le travail posté datant de 1945 qui est remis en cause. Réduire de 15 mn toutes les réunions. Faire de l’informel (15 mn comme autour de la machine à café).  

Yves, Butagaz
Réfléchir de manière structurelle à notre façon de travailler. Comment maximiser l’efficacité du temps que l’on passe ensemble, le temps ensemble physiquement devenant plus rare ?

Questions / réponses (15 mn)
• Comment pratiquer le Deepwork ?
• Quel nouveau pacte social ?
• Quel bon mix entre distanciel et présentiel

Transcript de cette visioconférence

stéphane fabrice alors pendant

arrive nous intervenons sont prêts à faire un petit tour de table

dans quelques minutes le temps de laisser à tout le monde la possibilité d’arriver et on sera ensemble pour voilà

pour une heure et on est content d’être

ensemble pendant une heure voilà il faut le dire effectivement pendant que vous arrivez

vous constatez exactement votre micro et coupé vous pouvez laisser votre votre caméra ce qui vous le souhaitez si vous

avez assez de bande passante c’est toujours que sympa pour les les

intervenants d’avoir d’avoir des visages de l’autre côté mais effectivement si vous avez une bande passante limitée

vous de voir pour les questions vous avez un chat dans urumqi au préposé

toutes les questions on va les prendre au fur et à mesure et on les pose ras du cou à la fin donc n’hésitez pas

effectivement à poser des questions si jamais c’est des questions qui nécessitent des précisions pour les camps les intervenants les posera en

direct mais sinon les gardes plutôt pour la fin alors on a encore quelques

personnes qui se connectent

bonjour à toutes et à tous

bonjour voila encore quelqu’un ça serait un bon jour thibault bonjour nathalie

bonjour slim bonjour mais bonjour karen bonjour ça

mais hier on a des gens qui ont des sivom de nombre sur des identifiants

sera plus compliqué de vous nommer en tout cas soyez les bienvenus aso a sauvé binard donc on va on va

démarrer on va démarrer progressivement donc je suis fabien rouge dirige raison des

zones qui est là le programme de lagence paris cenco dédiée à la transformation rh et l’employabilité

du coup on a notamment dans nos missions d’accompagnement de start up dans leur développement et l’appuyer des grands

groupes dans leur transformation on est ravis d’accueillir aujourd’hui pour ce pour ce webinar le deuxième

d’une série qu’on a qu’on a appelée futur froid qui traite dans l’évolution des modes de travail donc d’accueillir

d’accueillir trois personnes qui sont qui sont avec nous aujourd’hui donc ils vendent homme qui est le drh de

butagaz thomas le gac qui est le cofondateur et signé au double mines

bonjour et olivier marx qui est le cofondateur de digi rocks bonjour à

toutes et à tous alors encore une petite minute et on va entrer

dans le vif du sujet l’objectif pour nous aujourd’hui c’est de donner la

parole à des professionnels rh qu’ils soient du métier où qu’ils soient plutôt

avec une vision de technologie pour aborder un sujet qui voit là c’est l’actualité aujourd’hui qui les a

notamment le télétravail et notamment effectivement l’intérêt qu’on peut avoir

à prendre en considération les attentes des collaborateurs dans ce dance est

dans cette démarche alors pour vous dire

à monsieur comment ça va se passer nous avons donc à peu près 45 minutes d’intervention puis une quinzaine de minutes de

questions-réponses dont terminera à partir de midi donc à partir de midi en aura fini ce qui va le rester posés dès qu’ils sont encore à la fin ce sont bien

évidemment les bienvenus donc pour rentrer tout de suite dans le vif du sujet donc on va faire un petit tour de

table je vais à introduire chacun des intervenants vous avez quelques minutes pour compléter un petit peu ce que j’ai dit sur vous et votre votre métier alors

on va démarrer par parise donc ils veulent branthomme drh de butagaz petit frère ingénieur de formation il a

travaillé en raffinerie puis en équipe commerciale en centre de services client tu as été patron de sites industriels du

couturier historique de carrière assez fort dans le groupe et depuis disons tué au sein de butagaz est ce que tu peux nous en dire un peu

plus sur ce qu’est butagaz bombe un très très bon jour bonjour à tous et toutes tout d’abord ravi d’être parmi vous donc

butagaz je pense que beaucoup d’entre vous connaissent connaissent la marque acteurs historiques de l’énergie société

fondée en 1900 1930 de marché historiques le gaz liquide

propane/butane tout le monde connaît le produit emblématique de l’an de l’entreprise que la fameuse bouteille

vous paye de 13 kg tout le monde l’a vu dans la maison de campagne je suis né chez leurs parents pour les plus jeunes

voilà il y donc butagaz donc société grosses branches pays un petit millier

de personnes une quinzaine de sites industriels en france où on remplit nos bouteilles en charge nos charges le

camion et société qui est en fait un peu ça sa révolution depuis trois quatre ans

pour s’inscrire dans le cadre de la transition énergétique et les changements les plus emblématiques on

est depuis depuis trois ans fournisseurs également des gaz naturel et d’électricité en concurrence les

fournisseurs classiques et puis on regarde l’ensemble des énergies

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