La grande démission rime aussi avec la fuite des talents. Souvent jeune, parfois surchargés, souvent sous payés, les salariés optent de plus en plus pour un changement radical dans leur carrière. Ce changement se traduit par un départ vers une plus grande ou plus petite entreprise en France, vers un job offrant un meilleur équilibre vie pro / vie perso, ou encore vers un pays offrant une qualité de vie pro où l’échec est vue comme une forme de potentielle réussite.
Pourquoi les talents fuient-ils leur entreprise ?
Souvent pointé du doigt, les faible salaires reviennent dans le top 3 des raisons poussant les salariés à quitter leur entreprise. Ce n’est donc pas la seule raison. Les salariés fuient parfois un management qualifié de toxique, le sentiment d’être arrivé au bout des possibilité d’évolution ou l’incapacité de l’entreprise à faire évoluer son salarié, les talents fuient également leurs entreprise et choisissent un emploi dans des organisations plus flexibles.
Que faire face à cela ? plusieurs options simples/basiques s’offrent à vous :
❌ Le baby foot ne suffit plus et n’a jamais vraiment suffit, les after work sont devenus ” so 2008″, et non les salariés ne viennent pas au travail pour se faire des amis avec qui ils partageront leurs prochaines vacances …
✅ La qualité de vie au travail aujourd’hui passe par : une meilleure flexibilité du temps de travail et donc avec des statuts adaptés ; la possibilité de télétravail assumée ; des objectifs précis ; une vraie roadmap pour les salariés qui souhaitent évoluer ; une meilleure transparence dans les salaires pour obtenir une compétition interne saine … etc
❌ Avoir une grille salariale qui s’appuient seulement sur une convention collective
✅ Analyser le marché du travail, les salaires en fonction des tailles d’entreprise, des zone géographique, ne pas considérer des avantages comme des éléments de salaire et enfin viser une harmonisation des salaires à travail égal salaire égal
❌ ne pas garder ses alternants ou stagiaire de fins d’études
✅ ils sont les meilleurs ambassadeurs de votre entreprise à l’extérieur des murs. Alors dans la mesure du possible gardez les, embauchez les faites les évoluez. Il partiront dans 2 ans, c’est un investissement à tenir en compte. Et si vous ne les gardez pas, alors quittez vous en bons termes (une petite prime de fin de contrat d’alternance ou de stage ; une lettre de recommandation ; une mise en relations avec des pairs).
Mais que recherchent ces talents en quête d’herbe plus verte ?
En tant que cabinet de recrutement, nous l’observons au quotidien. La fuite des talents n’est pas forcément (et loin de là) synonyme d’un départ à Miami ou à Singapour. La fuite des talents d’une entreprise A vers une entreprise B est liée au salaire (73%), la volonté de changer de secteur d’activité (14%) , l’envie de changer de collègue (5%) et 9% souhaitent changer de job pour gérer une nouvelle équipe.
Et vous que faites vous pour éviter la fuite de vos talents dans vos équipes ?