Pour réussir le recrutement de talents digitaux dans ton entreprise, tu dois répondre à de nouvelles attentes : réactivité et conversations sont clés !
Une offre d’emploi décrit 30% du besoin, un CV exprime 30% des compétences. Es-tu certain de vouloir traiter 300 profils par semaine ? Car n’oublie pas que pour préserver ta marque employeur, tu devras répondre à toutes les candidatures reçues, en 24h chrono. Les plateformes peuvent t’aider à traiter ce volume, mais c’est un poste de coût qui ne crée pas de conversation.
Assure-toi que les valeurs réelles de ton entreprise collent aux valeurs perçues. A quoi bon affirmer qu’on est agile, si on ne l’est pas dans son recrutement !
Le storytelling
Pourquoi les talents viendraient dans ton entreprise plutôt que dans une autre ? Ils veulent trouver un environnement dans lequel ils imaginent leur évolution.
Le talent est à la recherche d’une expérience. Attire-le avec un projet, une aventure, une équipe et un N+1 inspirants.
Trois fondamentaux pour un bon matching talent-recruteur
- Le sourcing élargi : l’intérêt de la mission compte autant que le lieu d’implantation de l’entreprise. Valorise les atouts de ton territoire pour séduire des talents venus d’ailleurs
- La planification : pour monter une série d’entretiens en vitesse, priorité à la coordination des agendas avec les managers de ton entreprise
- La réactivité : ton futur talent veut des précisions sur la mission ? Réponds-lui en moins de 4 heures. Un outil de conférence vidéo peut aussi t’aider à fluidifier ton process d’onboarding
Les 3 #hashtags du digiMonde
#outillé : des services en ligne et des outils pour communiquer, converser, recruter.
#agile : le temps s’accélère, il faut être souple et rapide pour rester dans la course.
#co-construit : le digiMonde se construit à plusieurs, le recrutement se fait ensemble.