18 secondes. C’est le temps consacré au survol de ton CV. Et pourtant aucune école ne l’apprend. Fou non ?
Dans cet article, nous allons te donner la structure idéale à suivre pour que ton CV soit compris et lu en un coup d’œil par les recruteurs.
Sommaire :
Comment écrire un bon CV ? Quelles informations et éléments mettre ?
Comment faire un bon curriculum vitae ? Voici un exemple qui attire les recruteurs
Ton CV finira-t-il à la poubelle ? Fais le test !
Comment écrire un bon CV ? Quelles informations et éléments mettre ?
Les CV qui attire les recruteurs ont des caractéristiques communes. Structuré, synthétique et précis. Pour t’aider à passer l’étape de sélection des CV et faire la différence parmi tous les autres, notre équipe de recruteurs.euses te dévoile les 3 rubriques indispensables à faire figurer sur ton curriculum vitae.
Rubrique n°1 : Qui es-tu (3s)
La première rubrique correspond à ton identité doit être lue en 3 secondes. Pour être simple et efficace, regroupe dans un même espace les éléments suivants :
- Ton nom, prénom
- Ta photo pro : pas obligatoire
- Le titre du job auquel tu postules
- Ta zone de mobilité : Paris, Nice, Strasbourg…
- Ta disponibilité : immédiate, 1 mois, 3 mois…
- Ton numéro de téléphone : avec des espaces entre les chiffres
- Ton adresse mail : à l’allure professionnelle
- Ton permis : si nécessaire
Rubrique n°2 : Quels sont tes résultats (9s)
La seconde rubrique prend plus de temps car elle correspond à tes expériences en entreprise, ce qui intéresse grandement les recruteurs.
Garde bien en tête que chaque expérience doit être accompagnée d’un résultat précis et chiffré. Pour ça, indique :
- Le poste correspondant à l’expérience
- L’entreprise + la ville
- Le temps passé dans l’entreprise et son métier : mission, secteur, nombre de salariés, CA…)
- Les résultats chiffrés : 1 résultat = 1 bullet point
- Ta formation en fin de paragraphe
Rubrique n°3 : Quelles sont tes compétences (5s)
La dernière section concerne le pratico-pratique : les compétences métier. Pour faciliter la lecture au recruteur, fais un bloc de 9 compétences-clés réparties en 3 domaines, et indique :
- Tes 3 domaines de compétence. Ex. : Management, design, développement web…
- Pour chaque domaine, indique 3 compétences. Ex. : Gestion de budget, ergonomie, méthode agile…
- Pour chaque compétence, indique une note de 1 à 5. 1 étant une faible maitrise, 5 étant une expertise complète.
- Les langues et les outils que tu maitrises ainsi que leur niveau. Ex. : Microsoft Office : 5*, réseaux sociaux : Facebook : 5*
Pour voir plus précisément le rendu de cette rubrique, regarde l’exemple du CV juste en dessous.
Rubrique bonus : Quelles sont tes intérêts (1s)
Si tes passions, centres d’intérêt, activités bénévoles, engagements associatifs… sont un argument en ta faveur par rapport au poste, indique les en bas du curriculum vitae, ça peut toujours faire la différence par rapport aux autres candidats.
Comment faire un bon curriculum vitae ? Voici un exemple qui attire les recruteurs
Voici un exemple de mise en page de toutes ces informations.
N’hésite pas à directement faire ton curriculum vitae en modifiant ce modèle en cliquant sur “ouvrir avec Google docs”
Ton CV finira-t-il à la poubelle ? Fais le test !
Si tu as repris le CV donné en exemple, c’est parfait. Sinon, ajoute un point à chaque fois que tu réponds par “oui” aux questions suivantes. Puis calcule le score de ton CV !
L’impression générale : 4 points
- Ton CV se comprend en moins de 15s ?
- Les expériences et compétences occupent 70% de l’espace ?
- En lisant le CV, je donne envie immédiatement d’en savoir plus ?
- Différentes couleurs sont utilisées pour attirer le regard sur les principales sections ?
Conseil : Pour savoir si ton CV est efficace, demande à un.e proche de lire ton CV en 15 secondes, et demande-lui ce qu’il / elle a retenu comme points forts.
Ton identité : 4 points
- Les coordonnées sont lisibles en moins de 5 secondes ?
- Ton Prénom + Nom + adresse, n° de téléphone, mobilité, permis, disponibilité sont regroupés au même endroit ?
- Ton numéro de téléphone (avec espaces), email, mobilité… sont dans un bloc qui ne prend pas trop de place ?
- Le titre du job est clair, visible et correspond à un vrai besoin de l’entreprise ?
Conseil : Affiche le titre du poste en question en haut du cv, au-dessus de la photo (voir l’exemple CV), afin d’en faire une phrase d’accroche.
Tes résultats : 3 points
- Des résultats précis et mesurables pour chaque expérience sont visibles ?
- Chaque expérience est concrète, compréhensible et détaillée ?
- Une date de début / fin, une durée et 1 ligne sur l’entreprise sont affichées ?
Conseil : mets en avant 1 résultat par expérience après les 3 bullets points, détaille chaque expérience avec 3 bullets points et des verbes d’action.
Ajoute la durée juste après date début / fin d’expérience ainsi qu’une phrase sur l’entreprise.
Tes compétences & atouts : 3 points
- On comprend en moins de 5s les compétences-métier
- Les compétences-métier sont bien visibles (haut de page)
- Les compétences-métier sont notées à la TripAdvisor
Conseil : Fais un bloc de 9 compétences-clés réparties en 3 thèmes (voir l’exemple)
C’est tout bon ! Tu peux désormais calculer le score de ton CV sur un total de 14 points, et savoir s’il va finir à la poubelle ou en haut de la pile du recruteur.
Calcule ton CV Score by digiRocks : Objectif excellence !
Entre 1 et 5 points : Bon début ! À ce stade tu peux encore l’améliorer afin de créer un CV réellement efficace, te différencier des autres candidats et mettre toutes les chances de ton côté pour décrocher l’entretien d’embauche. Si tu ne sais pas comment structurer ton CV ou que tu veux gagner du temps, reprends l’exemple donné.
Entre 5 et 12 points : Ton CV a des points forts, mais n’est pas encore parfait ! Quelle partie coince ? L’identité ? Les résultats ? Les compétences ? La mise en page ? Regarde l’exemple du CV pour trouver de l’inspiration.
Plus de 12 points : Excellent, l’équipe DigiRocks valide ton CV ! Fais une dernière repasse pour vérifier que tu n’as oublié un élément essentiel. Il ne reste plus qu’à envoyer tes candidatures !
Tu veux trouver un job en or ? Postule vite !