Tu cherches un job dans le digital et tu galères ? Démystifions 5 idées sur la recherche d’emploi pour t’aider à décrocher un job en or :
- Vite, je commence par mon CV : Commence par définir précisément ton envie professionnelle ! Elle sera ton fil d’ariane pour marketer ta candidature. Fais de ta candidature une offre irrésistible aux yeux des entreprises qui te plaisent.
- Seules mes compétences comptent : Le savoir-être (comportement, attitudes, valeurs) compte autant que le savoir-faire (compétences) dans un recrutement. Les entreprises sont à l’affût de candidats agiles, efficaces, et autonomes. S’ils partagent les mêmes valeurs que l’entreprise, le matching est complet.
- Répondre aux offres est ma priorité : Seulement 22% des jobs se trouvent via une offre d’emploi (étude Apec). Contacte ton réseau en lui faisant part de ton envie professionnelle. Exemple : J’ai envie d’être Data Analyst dans une entreprise internationale basée à Bordeaux ou Toulouse.
- Plus j’envoie de CVs, plus j’ai de réponses : Tu es le Traffic Manager de ta candidature : tu réalises ta campagne de pub. Qu’est- ce qui a fait le succès de Google ? Le ciblage grâce aux Adwords. Envoie moins de CVs et cible mieux tes entreprises.
- Les entreprises sont en situation de force : Recruter est aussi stressant pour l’entreprise que pour toi. Présente-toi comme LA solution à leurs problèmes.
Le marché du recrutement digital
- 5% du PIB de la France, 4% de l’emploi et 190 000 postes en 2022
- 50% des métiers du digital sont des profils techniques ou “codeurs”
- 50 000 postes sont créés par an dans le secteur du numérique, une embauche de cadre sur 4 se fait dans le numérique, 94% des embauches sont en CDI.
- Plus de la moitié des salariés du digital sont jeunes : 27% sortent d’école, 34% ont entre 1 et 5 ans d’expérience.