Travail à distance avec les enfants = fail ?
C’est ce qui peut se passer pour toi le 19 mai 😱
Le 19 mai arrive à grands pas avec un cocktail explosif :
1 jeudi férié
+ un vendredi ouvrable
+ écoles et crèches fermées
+ des objectifs à atteindre
+ un trimestre gruyère à rattraper
= ARGHHH comment on fait ???
Donc c’est peut être un vendredi de tous les dangers car beaucoup d’entre nous (on bosse dans le digital ou pas ?) vont devoir travailler depuis chez eux avec des enfants à la maison. Cette situation peut sembler difficile, mais nous allons y arriver ensemble ! Avec Elsy, Marion, Anne, Carla et Deborah nous avons brainstormé pour vous donner quelques conseils pour vous aider à traverser cette journée sans stress.
Tout d’abord, s’organiser.
Essaye de planifier ta journée à l’avance en établissant un emploi du temps pour toi-même et vos enfants. Vous pouvez inclure des moments pour travailler, pour jouer avec les enfants, pour les repas et les pauses. Gardez à l’esprit que vous ne pourrez peut-être pas travailler aussi longtemps que d’habitude, mais essayez de vous concentrer sur la qualité plutôt que la quantité de travail accompli.
Ensuite, assure-toi que ton espace de travail est confortable et propice à la concentration.
Essaye de travailler dans une pièce calme et bien éclairée, où tu peux te concentrer confortablement avec ton ordinateur. Si possible, éloigne-toi des distractions comme la télévision ou les jeux vidéo, sources de bruit (oui, si la place manque c’est moins facile !). Assure-toi également que tes enfants ont un espace de jeu sûr et agréable, où ils peuvent s’occuper tout seuls si nécessaire. OK, ça dépend des âges !
N’oublie pas de prendre des pauses régulières pour te détendre et te ressourcer.
Profites-en pour passer du temps avec les enfants, faire un peu d’exercice (ils adorent les séquences gym ou foot (balle molle dans l’appart, ça marche exceptionnellement !)) ou simplement t’asseoir avec eux, lire une histoire, leur poser des questions et se détendre. Ces pauses t’aideront à te ressourcer et à rester concentré tout au long de la journée.
Enfin, n’oublie pas que tu n’es pas seul.
N’hésite pas à demander de l’aide à ton conjoint (quoi ? il fait le pont lui/elle 😜) , à un ami ou à un collègue si vous tu as besoin d’un coup de main pour surveiller les enfants ou pour prendre une pause bien méritée.
Astuce, créer des moments de travail en commun, et de loisir en commun avec les enfants du collègue qui est OK pour co-organiser la journée.
Astuce bonus d’Hervé, qui est matinal : travailler en décalé
Entre 6h du matin et 9h, la maison est calme, même les nourrissons acceptent de traîner un peu en échange d’un biberon et les ados font les marmottes.
Work hard (less), play hard (more) et restez concentré sur vos objectifs. Avec un peu d’organisation et de coopération, nous allons survivre à cette journée de travail à distance avec les enfants avec succès !
Sources d’informations intéressantes sur le “Travail à distance avec les enfants” :
- Manager et Responsable des ressources humaines : 5 conseils pour arbitrer les demandes de congés payés du mois de mai”
- “Travailler de chez soi avec des enfants : comment faire ?” par Le Journal des Femmes
- “Conseils pour travailler à domicile avec des enfants” par Forbes
Crédit photo Photo de Mick Haupt sur Unsplash